TRX

TRX pour Total Resistance eXercice. Il s’agit  de 2 sangles réglables avec une partie commune pour les accrocher, les sangles ne sont élastiques et leurs longueurs ne varient pas durant l’exercice.
Elles sont en nylon, et une fois la longueur réglée grâce à un système à coulisse, elles sont solides et ne s’allongent plus.
A chaque extrémités ont trouve une poignée recouverte de mousse, et un mousqueton sur la partie centrale commune afin de bloquer l’enroulement du TRX autour d’un support. En option quelques petits accessoires (notamment la patte de fixation pour le bloquer derrière une porte). Le TRX est donc un outil léger, résistant et facilement transportable.
Il offre la possibilité de s’entraîner quasiment n’importe où, du moment que l’on peut le fixer. Il suffit d’un point d’ancrage solide car il va devoir résister à tout le poids de votre corps en plein exercice.

trx-suspensionConçu par un militaire américain de l’US Navy, M. Randy HETRICK, désireux de pouvoir poursuivre son entraînement avec ses hommes lors des missions et sans matériel à disposition, le gros avantage du TRX est sa facilité d’utilisation en toutes circonstances.

Le principe de base est l’entraînement en suspension : on accroche le TRX, puis mains ou pieds en appui dessus on effectue des exercices qui ont l’avantage de ne pas faire subir de pression excessive à notre corps, et tout particulièrement à la colonne vertébrale.

On peut travailler en force comme en endurance et en hypertrophie. Il suffit de régler la difficulté en modifiant l’angle, la position et le nombre d’appuis pour varier la résistance. Bien entendu plus il y a d’appuis plus l’exercice est facile, et plus ce sont les pieds qui se trouvent en instabilité dans les sangles plus le gainage demandé sera important (cependant ce choix sera plutôt dicté par la position adéquate pour le muscle ciblé).

Le point fort du TRX est le travail de gainage ! Certes on peut effectuer un travail analytique en localisant muscle par muscle, mais là où l’on se rend compte de l’efficacité d’un entraînement en suspension, c’est sur le travail du corps dans sa globalité, avec des chaînes musculaires sollicitées dans leur ensemble, donc un entraînement sportif fonctionnel.

La salle dispose d’un jeu de TRX.

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