Le stepper

Le stepper est un appareil de musculation (de l’anglais step qui signifie « pas » ou « marche d’escalier »), qui simule une montée d’escaliers ininterrompue. Il est très efficace pour renforcer les muscles des cuisses, mais aussi le cœur. À condition d’adopter une bonne position.

Le stepper demande une bonne coordination, pour garder le bassin et le dos droit tout en appuyant fort sur un pied puis sur l’autre. Un conseil : ne vous laissez pas décourager après la première utilisation.  Une fois sa technique bien assimilée, le stepper se montre très efficace.

Cardio-training et musculation des cuisses

Le stepper est un appareil qui fait travailler les cuisses, et ce dès les premiers pas. À l’inverse des appareils comme le rameur ou l’elliptique, les appuis deviennent plus souples et fluides au fur et à mesure que la résistance augmente. La difficulté ne réside pas dans la résistance à pousser, mais dans le poids du corps à soulever.

stepper

Ce constat signifie surtout qu’à faible résistance, il convient de pousser fortement sur les cuisses. Dans ce cas, l’effort est davantage musculaire que cardiaque. Et l’exercice s’apparente quasiment à une course sur place… En revanche, à plus forte résistance le stepper revêt les spécificités du cardio-training et met le cœur en action.

Attention aux mauvaises postures

Avant de vous lancer, sollicitez les conseils du responsable de la salle de sport ou – si vous achetez une machine – d’un vendeur spécialisé. Un professionnel vous expliquera les bons gestes à réaliser et les erreurs de postures à éviter. Comme le fait de basculer le torse vers l’avant, une position qui peut mettre la colonne vertébrale sous forte tension.

Voilà donc une machine idéale pour se remettre en forme, à combiner idéalement avec d’autres appareils comme le vélo, le vélo elliptique ou le rameur. Le stepper s’inscrit enfin parfaitement dans la préparation d’une randonnée en montagne ou une course nature.

La salle dispose de deux steppers

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